La fête des enfants

La fête des enfants en partenariat avec "Grenoble je t'aime" et "Quartier Libre"

 

Article du Dauphiné 2013

 
 

La fête des enfants, c'était où et quand ?
Samedi 7 décembre au Philadelphie, de 14h00 à 18h00

Qu'est-ce que la fête des enfants ? Comment se déroule-t-elle ?
Noël a été l'occasion d'organiser un grand évènement festif qui a rassemblé les enfants de différentes églises évangéliques, et ceux que ces mêmes églises côtoient dans le cadre de leurs engagements solidaires : communauté Rom, enfants de la Cité Mistral (l'action Quartier Libre), enfants du quartier Chorier/Berriat (Banque alimentaire).

L'après-midi s'est déroulé en 2 temps :
- une kermesse entièrement gratuite, de plus de 30 stands, avec crêpes, boissons et barbe-à-papa à volonté ; un accueil des parents avec café et petits gâteaux gratuits ; un espace dédié aux tout petits.
- un spectacle de marionnettes des Petits Messagers.
Chaque enfant est reparti avec un sachet de confiseries.

Qui organise cet événement ? Qui constitue votre équipe ?
Cet évènement a été organisé sous le couvert de la Pastorale de Grenoble (PEAG = Pastorale des Evangéliques de l'Agglomération Grenobloise), dont le bras actif est Grenoble, je t'aime.

8 églises évangéliques ont participé au projet (EPEG-Eybens, Le Chandelier, Eglise du Drac, Eglise de St Laurent du Pont, Centre chrétien d'Eybens, Eglise Rhin et Danube, EPEG-Seyssinet, CEP de Meylan, ICG (Eglise internationale)). Chacune a envoyé un ou plusieurs représentants dans le comité d'organisation, constitué d'une quinzaine de personnes.

Quand est-ce que ça a commencé ? D'où vient cette idée ?
La responsable du secteur jeunesse de l'Eglise du Drac, Rachel Chion, avait le désir de faire une action commune réunissant les enfants de différentes églises évangéliques de Grenoble.
La responsable de l'action Quartier Libre (action d'animation de rue et de prévention), Fabienne Bonnaz (de l'église du Chandelier), rêvait d'organiser une grande fête pour les enfants de la Cité Mistral, où QL était impliqué depuis 4 ans. Elle savait cependant qu'une église seule n'était pas à même de pouvoir porter un tel projet.

En août 2012, Rachel contacta Fabienne pour lui proposer de faire des animations communes pendant l'année. Fabienne déclina l'offre, car le concept de QL ne collait pas avec celui des groupes d'enfants dans les églises.
Par contre, elle vit, dans cette démarche de rapprochement, une possibilité de réaliser son rêve. Elle proposa donc à Rachel d'organiser, à l'occasion de Noël, une grande fête, qui réunirait les enfants des églises et ceux de la Cité Mistral. Rachel fut séduite par l'idée.

Le projet fut d'abord présenté à leurs 2 églises respectives, qui l'acceptèrent ; puis, en septembre, à l'ensemble de la Pastorale des églises évangéliques de Grenoble : 6 autres assemblées furent intéressées et rejoignirent le projet.
Afin d'avoir du temps pour l'organiser, il fut décidé que cette fête aurait lieu en décembre 2013.

Quel est votre but, votre motivation ?
Réunir les enfants et leurs familles de différents univers : clubs d'enfants des églises, enfants de Quartier Libre, enfants Roms... et tous ceux que nous côtoyons.

- Offrir à tous ces enfants de différents milieux (souvent défavorisés) une belle fête, gratuite ;
- Permettre un mélange des populations, et un accueil, dans l'église et par l'église, d'enfants (et leur famille) d'origines culturelles différentes, notamment musulmane ;

- Annoncer à chacun un message de Noël vivant et pertinent, et avant tout pratique : l'amour de Dieu en action.

La dernière action était un succès ! L'évènement se déroulera-t-il à nouveau en 2014 ? En décembre 2013, GJTA a organisé cette grande fête des enfants. En mai 2014, se sera le camp BTV. Ces 2 évènements demandent beaucoup d'investissement humain et financier. Après un bilan de l'équipe et avec la Pastorale de Grenoble, il a donc été décidé de ne pas faire de fête en décembre 2014. En septembre, les églises seront alors sollicitées pour envisager une prochaine fête en décembre 2015.